nouvelles

Tendances: achat local et pandémie

Tendances achat local

Depuis le début de la crise liée à la COVID-19 au Québec, suivant l’appel du premier ministre François Legault, plusieurs Québécois se sont tournés vers l’achat local, découvrant ainsi de nouveaux produits, producteurs et entreprises de chez nous. Aidé par diverses initiatives gouvernementales, sectorielles, corporatives et même citoyennes, est-ce que cet élan est le coup de pouce que la culture culinaire d’ici attendait pour mieux se déployer? Quelles tendances vont émerger de ce nouvel intérêt pour l’achat local?

Geneviève Vézina-Montplaisir, associée chez Cervidés et coéditrice de Caribou, a participé cet automne à une discussion sur le sujet dans le cadre de l’édition virtuelle du Salon International de l’Alimentation (SIAL), animé par Guillaume Mathieu, stratège de marque et associé chez ILOT stratégie + gestion de marque, en compagnie de JoAnne Labrecque, professeure agrégée à HEC et spécialiste du commerce de détail et de l’alimentation, ainsi que de Mireille Thibodeau, vice-présidente des achats et mise en marché des produits périssables chez Sobeys.